Réseau des jardins partagés

Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ?

 

charte du « jardin dans tous ses états »

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

 

Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

 

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures, qui figurent dans la Charte des Jardins en Partage. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales…, leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise.

 

L’association Le Passe-Jardin, membre du réseau Le Jardin dans Tous Ses États lance un plaidoyer en faveur des jardins partagés en vue des élections électorales de 2014.

 

Un jardin pour qui ?

 

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les associations y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…

 

Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ils constituent des équipements de quartier qui profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent.

 

Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de quartier…

 

Le grand public est invité à y entrer lorsqu’un membre de l’association est présent et à l’occasion des nombreuses animations qui y sont organisées tels que des repas de quartier, des spectacles, des trocs de plantes…

Crédit photo : Médiathèque Jardinière Mobile de l’association le passe jardins ; Chênelet.

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Nora Dora
    3 octobre 2018 at 11:48

    Bonjour,

    Nous avons inauguré une Jardin partagé Bio le 16/06/2018 : « La Plaine Nature ».
    Située au cœur d’un quartier ( d’une cité) de Chatellerault, dans la Vienne (86).
    Nous sommes un collectif d’habitants et recherchons des dons de matériels de jardinage, des semis, plants……..
    Deux parcelles centrales sont dédiées aux enfants (écoles, ALSH, périscolaires) et aux associations. Tout autour nous avons 20 parcelles individuelles pour les habitants du quartier.
    Ce jardin est un lieu convivial où toutes cultures et toutes générations se retrouvent pour partager de bons moments afin d’oublier quelques instants ses murs dans lesquelles ont vit.

chat
Ajouter un commentaire
keyboard_arrow_up