Le système d’échange local, c’est quoi ?

On parle beaucoup des systèmes d’échanges locaux (ou SEL), mais en quoi consistent-ils exactement ?

 

Un système non-monétaire pour partager des savoir-faire et produits

Un système d’échange local est un système existant dans diverses régions françaises et qui consiste en l’échange de services ou de produits au sein d’un groupe. Cela permet aux membres de partager leurs savoir-faire ou encore leurs compétences.

Afin de comptabiliser les divers échanges au sein de la communauté, le système a inventé sa propre monnaie qui se base le plus souvent sur le temps de service. Ainsi une heure vaut par exemple 60 unités, chaque SEL donne un nom particulier à sa monnaie d’échange d’unités. Les SEL sont des structures associatives libres ou déclarées.

 

Système d’échange local : exemples concrets et avantages

Les membres de ces systèmes peuvent échanger des services et produits aussi divers que variés. Ils peuvent par exemple donner des cours à un jeune membre en difficulté et qui n’a pas les moyens de rémunérer un professeur particulier, ou faire du ménage. L’idée est que ces échanges se fassent sans argent, au sens de celui qui est officiellement en circulation dans la société. Le principe est que les personnes rendant service reçoivent un certain nombre de crédits, qu’elles pourront ensuite dépenser dans un service rendu par un autre membre et ainsi de suite. Confiance, autogestion et convivialité sont les maîtres mots du système d’échange local.

Commentaires

Ajouter un commentaire

chat
Ajouter un commentaire
keyboard_arrow_up