Jardin des Vallergues

« CHACUN CHERCHE SON…JARDIN »

Cette action doit permettre la réouverture du parc des VALLERGUES, fermé aux publics, depuis tant d’années.

-Associer petits et grands à la conception et au mûrissement du projet – Créer des espaces à jardiner

-ouvrir un jardin partagé

-créer une centralité dans ce quartier

-développer des actions pédagogiques (biodiversité,…) à compter de la richesse de cet environnement sont les piliers de cette action.

2006 – La ville de Cannes ferme au public ce parc des Vallergues, mitoyen du collège éponyme. Quelques jeunes y commettent des actes mal acceptés par les riverains sans chien. Un collégien est blessé par un jet d’une pierre qui s’origine dans le parc.

 

2014 – 8 années plus tard, aidés par la Région PACA et la Fondation de France, l’Atelier du 06 obtient de la Ville de Cannes toute l’aide technique pour la réouverture de ce parc. Une réouverture que nous associons à la dynamique d’un projet participatif développé POUR et PAR les jeunes.

 

2015 – Ré ouverture du parc au projet des habitants.

 

2016 – Une année déjà que le parc à rouvert. 180 jeunes de 3 à 30 ans, 40 familles de toutes les tailles et milieux sociaux, contribuent à faire de ce lieu une belle épiphanie au cœur de la ville. Toutes et tous ont transformé ce lieu devenu inutile, perdu au fond d’un quartier et d’une impasse désertée, en lieu de vie et d’une nouvelle centralité, propice à l’exercice du partage ainsi qu’à l’apprentissage d’une citoyenneté généreuse.

2017 – la Ville met à notre disposition 650 m2 supplémentaires; 15 familles pourront aêtre accueillies ainsi qu’un RUCHER.

Cette action a ÉTÉ  financée par la REGION PACA et la FONDATION DE FRANCE.

Actuellement 35 familles, le collège des Vallergues, l’école Vial et e FAM les Clémentines, l’ADAPEI, les parents et enfants de la Ruche y disposent d’espaces à jardiner.

Une aire de compostage se développe, ainsi que des plantations collectives.

L’idée est bien de partager ICI l’espace, les taches, les responsabilités et les PLAISIRS.

IMG_2348_cropped

La CHARTE DU JARDIN PARTAGE des VALLERGUES


Le jardin partagé des Vallergues est un jardin créé et animé collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité, il constitue un support de solidarité et un lieu de vie locale intergénérationnelle en tissant des relations avec d’autres structures (associations, écoles, centres sociaux…).

La Ville de Cannes met à disposition des habitants du quartier et de la ville, ce terrain de 800 m2 situé dans le jardin des Vallergues. Ce terrain est placé sous la responsabilité de l’ATELIER du Zéro Six qui s’engage à respecter un cahier des charges figurant dans une convention d’une durée d’une année (du 1er avril 2015 au 1er avril 2016), renouvelable neuf années durant.
– Un jardin partagé est un jardin de proximité, ouvert sur le quartier, planté et entretenu collectivement par des habitants du quartier.
– Le jardin partagé des des Vallergues est un terrain pour l’initiation à la nature et à la protection de l’environnement. Les jeunes y seront accueillis et accompagnés dans leurs démarches d’apprentissage et leur autonomie facilitée.
– Le jardin partagé des Vallergues participe à la sauvegarde de la biodiversité des plantes cultivées, fruits, fleurs, et légumes, en favorisant leur connaissance, leur culture et leurs échanges entre les jardiniers.
– Le jardin partagé des Vallergues est constitué de parcelles affectées à des particuliers (et groupes adultes et enfants) y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins, à l’exclusion de tout usage commercial.
– La gestion du jardin est concertée au sein du groupe des jardiniers et des partenaires. Afin d’accompagner la mise en place du jardin partagé des Vallergues, les participants bénéficieront de l’aide d’une professionnelle ayant compétences dans le domaine. Cette personne sera présente une journée par semaine.
Les conditions d’accès – La mise à disposition d’un jardin est subordonnée :
– à la signature du règlement de la charte qui vaut engagement, dans le projet.
– au respect de ce règlement par le jardinier et sa famille, par une classe ou un groupe ou à par une association ou une structure.
La présente charte établit les règles qui régissent l’usage collectif du jardin. Tous les jardiniers s’engagent à respecter ce règlement pour le bon fonctionnement et la pérennité de ce jardin que nous souhaitons tous voir fleurir de nombreuses années.

Article 1 : Le jardin partagé est placé sous la sauvegarde de l’ATELIER du Zéro Six, des habitants et des visiteurs qui, dans l’intérêt général, devront en respecter la flore, la faune, les installations et la tranquillité.

Article 2 : Les parents, tuteurs, sont civilement responsables des dommages causés par les personnes dont ils ont la charge ou la tutelle.

Article 3 : L’accès aux enfants non accompagnés est interdit et reste de la responsabilité des parents.

Article 4 : Conditions d’accès. L’accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule ou engin à moteur, des cycles et de façon générale de tout véhicule susceptible de compromettre la Sécurité des jardiniers sont interdits.

Article 5 : Respecter le site et maintenir le jardin propre et en bon état. – Il est interdit de lancer des objets de nature à blesser les jardiniers, – Il est interdit de manipuler les installations d’arrosage du réseau, à l’extérieur du jardin. – Il est interdit de faire du feu.

Article 6 : L’accès des animaux est strictement interdit, sauf dispositions particulières. Ceux-ci doivent être accompagnés tenus en laisse jusqu’à ces emplacements.

Article 7 : Assurances. L’usager jardinier ou le groupe doit s’assurer qu’il possède toutes les assurances liées à son activité (responsabilité civile) sans possibilité de recours contre le(s) porteur(s) de projet, ni la Ville. Il fournira son attestation d’assurance en même temps qu’un exemplaire de la charte, signé par lui même.

Article 8 : tout habitant ou groupe d’habitants, désirant une parcelle seront inscrits sur une liste d’attente dés lors que sa demande ne peut être satisfaite.

Article 9 : Le non respect du règlement intérieur, et/ou une parcelle jugée « à l’abandon » par l’Atelier du Zéro Six et les jardiniers entraînera sa ré attribution à une famille inscrite en liste d’attente.

Article 10 : l’attribution, La gestion et l’entretien du jardin
La parcelle : elle est attribuée par l’ATELIER du Zéro jusqu’à la constitution d’un collectif de jardiniers.
La durée d’attribution : la convention avec la Mairie de Cannes étant d’une année renouvelable, chaque parcelle est attribuée pour une durée de 1 année renouvelable automatiquement une fois pour encore une année (2 années donc au total). A l’issue de ce délai si aucune demande de parcelles n’émane de la liste d’attente, cette parcelle peut être réattribuée pour une durée d’1 année.
Les parcelles seront délimitées mais non clôturée.
Dès lors qu’une parcelle est rendue par une personne ou un groupe et dans l’attente de sa ré attribution, elle ne pourra être mise en culture qu’avec des végétaux produisant de «l’engrais vert ».
10-1. Espaces collectifs (parcelles collectives, espaces communs) : leur gestion est concertée et mise en œuvre par l’ensemble des jardiniers. Elle doit être en lien avec un projet pour permettre l’implication des jardiniers.
10-2. Outils et matériel : l’ATELIER du Zéro Six met quelques outils et du matériel de jardinage à disposition des jardiniers. Chaque habitant nettoie le matériel utilisé après s’en être servi. Faire durer l’outillage, qui coûte cher : nettoyer et ranger les outils dans le local après chaque utilisation.
10-3. Accès aux espaces du jardin Le jardin partagé : chaque jardinier disposera de sa clef et veillera à bien fermer la porte du jardin. Le jardin du haut (nom ?) : il n’est ouvert qu’en présence d’un animateur de l’A.06 (animatrice jardin,…)
10-4. L’eau : le coût de l’eau est à la charge des bénéficiaires des jardins ; une cotisation dont le montant a été fixé collectivement sera réglée par chaque bénéficiaire du jardin. Eviter donc le gaspillage de l’eau; elle est réservée à l’arrosage des végétaux et les jardiniers en font un usage économe : binage (« un bon binage vaut 2 arrosages »), arrosage à la pomme et paillage.
10-5. Le compost : Pour l’amendement des sols, les jardiniers privilégient le compostage en utilisant les espaces prévus à cet effet.
L’Atelier du Zéro Six – 2015
10-6. La sécurité : Les jardiniers veillent tout particulièrement aux risques que représentent les outils de jardin (coupants, pointus, fourchus) et leur manipulation lors de la présence d’enfants. Les participants respectent et font respecter les consignes générales de sécurité.
10-7.Les cultures : ne sont pas autorisées la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi que la culture de plantes toxiques ou interdites par la loi. Chaque jardinier est tenu de respecter les espaces de jardinage cultivés par les autres participants. Il est interdit de récolter, d’arracher ou de couper des cultures sans accord préalable des gestionnaires des parcelles.
10-8.Le respect de l’environnement : est proscrit l’emploi de produits phytosanitaires, des pesticides et des engrais chimiques.
10-9.Les réunion des jardiniers : afin d’assurer une gestion concertée du jardin partagé, une réunion bimestrielle (à minima 1/tous les 2 mois), régulière de tous les jardiniers, animée par l’A.06 permet d’aborder les problèmes et les propositions. La participation du plus grand nombre de jardiniers à cette réunion mensuelle est nécessaire, demandée et souhaitée. La participation à ces réunions est libre et ouverte à toutes personnes intéressées qui ne sont pas encore ou ne seront pas jardinier(e)s.
10-10.Le coût pour le jardinier. Chaque bénéficiaire est tenu :
– D’adhérer à l’ATELIER du Zéro Six (assurance et convention mairie) et de régler son adhésion.

– D’acquitter la cotisation annuelle d’un montant de 16€ par parcelle de 5 m2 + 6€ pour 1 clé. Cette cotisation permet de couvrir les frais de la parcelle, liés à l’eau et à chaque personne ou famille de disposer de sa clé. Cette cotisation forfaitaire est réglée par le ou les bénéficiaires de la parcelle de 5m2 (32€ / parcelle de 10m2 et 2 clés, 48€ / parcelle de 15m2 et 3 clefs, etc.).

Commentaires

Ajouter un commentaire

mood_bad
  • Pas encore de commentaire...
  • chat
    Ajouter un commentaire
    keyboard_arrow_up